10 juillet 2013

Salida à Leoti

Fête Nationale
Dès notre arrivée à Salida, nous avons été séduits par cette jolie ville du Colorado, entourée de montagnes.  Presque tout le centre ville a été revitalisé, les bâtiments restaurés et on voit tout de suite le caractère pittoresque de l’endroit.  La rivière Arkansas coule en plein coeur de la ville.  On y a aménagé une belle promenade le long  de ses berges avec cafés et restos. La rivière a de petits rapides dans lesquels on donne des cours de kayaking.  On peut aussi s’y baigner un peu partout. Disons que l’endroit est très populaire en cette chaude journée de juillet.

Le 4 juillet étant justement la journée de la fête nationale américaine, il y a de multiples activités au parc près de la rivière, avant la parade à 16 hres.  Pas besoin de vous rappeler que les Américains sont de fervents patriotes.  Beaucoup arborent fièrement les couleurs du drapeau, soit le bleu, blanc et rouge.  D’ailleurs des drapeaux, il y en a partout!  Il fait bon paresser à écouter un musicien de rue ici, à manger sur une terrasse là, puis assister à la parade avant d’écouter un concert dans le parc...Quelle agréable jour de congé!
J’oubliais: pas de feux d’artifice cependant, car le danger de feu est au maximum.  Justement, il y a environ 2 semaines tout le secteur du parc de la Royal Gorge près de Canon City a brûlé.  Et nous qui voulions aller voir ce fameux pont suspendu «qui serait le plus long au monde»!  Tout est fermé jusqu’à nouvel ordre.  Tant pis!

Clic sur image pour voir album

Moins de beaux paysages mais du bien bon monde.
La route de Salida à Canon City se faufile le long de la rivière Arkansas dans un canyon qui nous offre encore de beaux points de vue.  Nous continuons notre lente descente vers les plaines donc les journées nous paraissent moins difficiles...si ce n’était de la chaleur qui persiste.  Plus nous sommes à basse altitude, plus il fait chaud!

À Canon City, alors que nous prenons une pause au parc avant de trouver un camping, une famille vient nous jaser: avec leurs 2 enfants,  ils font chaque année un segment de la route du nord de la traversée des USA à vélo.  Amusants de constater que les deux ados ne sont pas aussi enthousiastes que leurs parents, mais ils avouent «aimer quand même ça un peu puisqu’ils sont toute la famille ensemble»...Les parents s’assurent que nous n’avons besoin de rien et nous donnent quelques conseils sur notre route du lendemain.

Nous trouvons un RV Park où planter la tente, mais la nuit sera bruyante étant donné les 2 routes qui se croisent près du camping...Ce soir-là, nous voyons arriver une  jeune cycliste qui voyage avec son enfant de 3 ans!  Partie de Californie, elle se promène un peu partout au Colorado pour le moment, en attendant que son mari vienne la rejoindre.  Toute seule avec un enfant, à vélo, faut le faire!

Clic sur image pour voir album
Nous décidons de commencer nos journées le plus tôt possible afin d’éviter les grosses chaleurs de l’après-midi.  C’est donc à 6 hres que nous prenons la route vers Pueblo, le lendemain.  Rien de bien spécial côté paysage, c’est le calme plat, disons...Nous arrivons à destination vers midi sous une chaleur accablante.  Heureusement, notre hôte Warmshower, Richard, est prêt à nous recevoir et son petit appartement est climatisé.  De plus, il a déjà appris le français et il est bien content de le pratiquer un peu avec nous.

Richard est un cycliste enthousiaste qui rêve de partir en voyage à vélo.  Il veut faire un bout de chemin avec nous le lendemain.  Super généreux, il a accepté de recevoir 2 autres cyclistes ce soir-là.  C’est donc un peu dans le style auberge de jeunesse que nous nous installons tous les 4 dans le salon.  Heureusement, personne ne ronfle dans le groupe!  Nos deux jeunes compagnons sont de jeunes étudiants qui traversent le pays à toute allure pour ramasser des fonds pour une cure contre la leucémie.  Ils roulent des distances incroyables (206 km ce jour-là!!!) et pas sûr qu’ils vont refaire du vélo après ça...ils semblent avoir hâte que ça soit fini!  Disons que je préfère de beaucoup notre rythme de voyage au leur...

Vers 6 h15 le lendemain, nous voilà sur la route avec Richard.  Il fait un temps idéal: ciel légèrement voilé, temps juste un peu frais, pas un souffle de vent, peu de circulation, étant donné que c’est dimanche.  Dans le temps de le dire, nous sommes à Boone où Richard doit faire demi-tour.  Ce fut des plus agréable de rouler en sa compagnie.  Salut à toi Richard et merci encore pour ta généreuse hospitalité!

Nous voilà maintenant à Ordway où c’est chez Gillian que nous serons hébergés.  Sur sa petite fermette, elle a aménagé 2 vieilles roulottes pour recevoir des cyclistes de passage.  Ce soir-là, nous serons de nouveau plusieurs à bénéficier de son hospitalité: un jeune couple du Vermont qui en est à sa première expérience du genre et un jeune cycliste qui traverse lui aussi le pays à toute allure et qui semble épuisé!  Gillian a déjà voyagé à vélo et par pure générosité, elle offre un toit aux cyclistes de
Clic sur image pour voir album
passage.  Elle vit seule sur sa fermette et travaille dur à tout reconstruire car il y a 5 ans, un énorme feu a tout ravagé le secteur et elle y avait tout perdu.  En échange du gîte, elle nous demande 15 minutes de travail sur la fermette: nous l’aidons donc dans le réaménagement de son jardin.  Elle a 4 chevaux, 2 chèvres, 4 chiens, des poules et des coqs de toutes les couleurs, des oies, des chats et j’en passe!   Ce soir-là, le temps est menaçant...Gillian nous parle des inquiétudes des gens du coin.  Depuis le début de l’année il n’est tombé que 2 pouces de pluie alors qu’il aurait dû en tomber 7 pouces.  Tout le monde est inquiet pour l’avenir car plus rien ne pousse dans cette terre desséchée.  Finalement, l’orage ne fait que passer au loin et le calme revient pour la nuit.

Au matin, nous reprenons encore une fois la route à 6 hres et atteignons Eads vers 11 hres.  La chaleur est écrasante!  Alors que nous prenons le «Gatorade» devant le petit marché, une dame vient nous voir pour nous offrir de l’aide.  Elle fait partie de la Sécurité publique et elle veut s’assurer que tout va bien pour nous.  Nous pouvons camper dans le petit parc près du «Courthouse» mais d’ici là, elle nous suggère d’aller à la piscine publique et de profiter de la  Public Library «où il y a le meilleur air climatisé en ville»!   À la piscine, les sauveteurs semblaient nous attendre et ils gardent un oeil sur nos vélos pendant que nous nous douchons.  Nous passons le reste de l’après-midi à la Public Library, et en soirée, nous installons la tente tranquillement dans le petit parc ombragé sans être le moindrement inquiétés au contraire, tout le monde nous salue gentiment.

Réveillés par le chant des oiseaux peu avant 5 hres, nous revoilà en selle pour quitter le Colorado. Nous arrêtons luncher dans un pub à Tribune, la première petite ville du Kansas.  À notre plus grande surprise, quand nous demandons la facture, la serveuse nous dit que quelqu’un qui nous a vu entrer a absolument voulu payer notre lunch!!!  Et il est déjà parti, donc nous ne pouvons le remercier de vive voix.  La serveuse nous promet de lui faire part de nos remerciements.  Bienvenue au Kansas!

À notre arrivée à Léoti, notre étape de la journée, il fait 104 degrés F.  Nous partons à
Clic sur image pour voir album
la recherche de la maison de Sarah et Jason, nos hôtes Warmshower.  Ils sont tous les deux camionneurs et travaillent en équipe sur leur propre camion.  Justement, ils partent pour deux semaines sur la route.  En pleine rénovation, ils nous reçoivent quand même et nous prendrons ici une journée de congé bien méritée (à l’air climatisé!) avant de poursuivre la traversée des grandes plaines du Kansas.